top of page
Photo du rédacteurRoxana Palmeri

IMMERSION AU COEUR DE LA 3D A CONCEPT EVENEMENTIEL

Dernière mise à jour : 7 juil. 2020

L'entreprise en quelques mots...

Concept Événementiel a élu domicile dans la belle ville de Nice au 22 bis avenue Denis Séméria (Halle Spada). Entreprise indépendante, elle s'occupe tout particulièrement de la création des chars du Carnaval de Nice.

Les anciens locaux de l'entreprise situés au 5 rue Richelmi à « La maison du carnaval » ont changé d'emplacement il y a 2-3 ans et se trouvent actuellement dans cet immense entrepôt où j'ai effectué mon stage.

Histoire de l'entreprise : une affaire familiale

Le carnaval est une fête mondialement connue pour son ambiance festive, ses danses, sa musique et bien sûr sans oublier ses défilés de chars créés pour l'occasion sur un thème bien précis et qui se renouvelle chaque année.

Le carnaval a toujours existé grâce aux familles de carnavalier et s'est perpétué de génération en génération. De grands concours étaient ainsi organisés afin d'élire le plus beaux chars de ces familles.


Actuellement, c'est le carnavalier, Monsieur Pierre POVIGNA qui est le gérant de Concept Événementiel. Cette entreprise existe depuis les années 1800. A cette époque son activité principale était de s'occuper de la confection des chars du carnaval de la ville de Nice. Les chars étaient réalisés avec une technique utilisant des papiers journaux collés sur un support grillagé.

Aujourd'hui, elle a su évoluer afin de répondre à la demande de nouveaux clients.


Une entreprise aujourd'hui en plein essor...

S'intéressant aux nouvelles technologies, l'entreprise a su investir dans une imprimante 3D révolutionnaire lui permettant, de s'ouvrir à d'autres marchés. L'entreprise répond à de nouvelles demandes, celles d'artistes et d'entreprises de divers secteurs. Bien entendu, elle continue de s'occuper du Carnaval de Nice et de toutes autres demandes liées à l'événementiel.

Concept Événementiel a aussi beaucoup de contacts à l'étranger comme en Chine où une équipe de l'entreprise était partie vivre et travailler pendant plusieurs mois au côté d'autres travailleurs chinois intéressés par le savoir-faire de l'entreprise. Un grand atelier sur place réceptionne les anciens chars utilisés lors du carnaval de Nice.

L'entreprise entretient également une étroite collaboration avec la Tunisie.

Production en fonction de la demande : des personnages, des décors (pouvant atteindre plusieurs mètres de haut), des maquettes, des objets divers et depuis peu des œuvres d'art.


De la conception à la réalisation concrète d'un projet, le processus de création et de fabrication se déroule de la façon suivante : conception (idées, dessins), modélisation 3D (partie infographie), programmation pour impression de l'objet 3D. D'ailleurs, c'est notamment grâce à sa partie infographie et imprimerie 3D qui existe depuis septembre 2018 que l'entreprise s'est développée. A la sortie de l'imprimante 3D, l'objet en polystyrène doit être poncé puis recouvert de feuilles de papier spéciales pour que sa surface soit lisse et prête à être peinte jusqu'à sa finalisation.


Un patchwork de nationalités et de métiers différents...

offrant une grande diversité de savoir-faire : sculpteurs, soudeurs, peintres, troupes de danseurs, costumiers, infographiste 3D etc... tous reliés et importants au sein de la chaîne de production de l'entreprise.

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mes premiers pas dans l'univers de la 3D...

C'est en découvrant par hasard un super reportage diffusé sur TF1, montrant les coulisses du carnaval de Nice et sa partie en 3D, que...

Comments


bottom of page